
En d'autres termes, ce coût est celui qu'ont dû et vont devoir supporter l'ensemble des institutions financières, en raison notamment de la baisse de la valeur des actifs qui garantissaient leurs crédits, comme l'immobilier. Cette estimation, qui couvre la période allant depuis le début de la crise financière à l'été 2007 jusqu'en 2010, a été publiée dans le dernier "Rapport sur la stabilité financière mondiale" du Fonds.
La précédente estimation, qui datait de janvier, ne prenait en compte que les actifs américains, et se montait à 2.200 milliards de dollars. "Le système financier mondial reste soumis à très rude épreuve, à l'heure où la crise s'étend aux ménages, aux entreprises et aux banques, tant dans les pays avancés que dans les pays émergents", a indiqué le FMI.
"Le ralentissement de l'activité économique pèse encore plus lourdement sur les bilans des banques, dont les actifs continuent de se dévaloriser, compromettant ainsi leurs ratios de fonds propres et l'ouverture de nouveaux crédits", a ajouté l'institution multilatérale.
No comments:
Post a Comment